mardi 23 juin 2015

Comment trouver le temps d'écrire ?


En cette période de rentrée, il n'est pas toujours facile de se dégager du temps pour écrire. Emploi du temps chargé, manque de motivation... Il existe tout un tas de causes qui peuvent vous ralentir dans vos projets. Voici donc l’occasion pour moi d’aborder ce point dans un article, et de reprendre ainsi une question que vous m’avez fréquemment posée : comment trouver le temps d’écrire ?  
Une fois encore, il n'existe pas de recette miracle, chaque auteur à sa propre technique. Toutefois, voici quelques pistes qui pourront, je l'espère, vous aider à partir du bon pied, et surtout, à ne pas vous stopper en route.

Enfonçons des portes ouvertes :

 

Enfin, on rentre dans le vif du sujet ! vous dîtes-vous, la vieille peau arrête son monologue, elle va pouvoir nous donner ses astuces. Mais patience, patience, il est nécessaire de vous poser une question avant toute chose : Combien de temps êtes-vous prêt à passer devant votre ordinateur, au détriment peut-être d’autres occupations ? Car oui, c’est un fait. L’écriture est une activité chronophage, qui demande de l'investissement. Si vous travaillez sur un roman une fois par an seulement, il vous sera difficile d'avancer efficacement et de vous mettre dans le bain.

Je ne le rappellerais jamais assez (quoi ? Comment ça je me répète ?) écrire est une affaire de travail et de persévérance, en particulier pour ceux qui visent l’édition, qui espèrent en vivre ou qui souhaitent simplement venir à bout de leur projet.

Il n’est pas rare de voir des auteurs sacrifier leurs sorties ou leurs vacances pour tenir les délais ou tout simplement pour avancer dans leur projet. Sans en arriver là, il faut savoir faire des choix. Avancer sur son chapitre au lieu de flâner sur les réseaux sociaux, par exemple. Même s'il est parfois utile de se secouer un peu, cela ne doit pas être perçu uniquement comme une contrainte (et si ça l’est, c’est peut-être parce que vous avez besoin de relâcher la pression, de prendre un grand bol d’air. Encore une fois, inutile de tomber dans l’excès.)

Bon, ça y est, vous avez l'envie et la motivation pour vous y mettre sérieusement. Mais concrètement, comment arriver à se ménager du temps ?

1. Trouver son rythme 

 

Bon, ça y est, j’ai joué mon rôle de rabat-joie, passons aux choses sérieuses. Se ménager du temps pour nos projets demande de trouver son propre rythme d'écriture. Il est inutile de vous plier à un rythme générique, mais il faut trouver LE VOTRE et vous y TENIR. Cela passe par l'expérimentation, il arrivera un moment où vous sentirez quelle plage horaire vous convient le mieux.

J’ai lu plusieurs fois par exemple qu’il fallait écrire AU MOINS une heure par jour ou encore au moins x nombres de pages mais le tout est de trouver VOTRE rythme en fonction de vos disponibilités.

N'oubliez pas que là encore se pose la question du choix. Si vous voulez avoir le temps d'écrire, à un moment donné, il va falloir choisir de le passer au premier plan et de prendre du temps pour ça, de la même façon que vous bloquez une heure de votre soirée pour regarder votre série. Pourquoi ? Parce que cela vous donnera de la rigueur, et vous aurez donc davantage de chance de mener votre projet à terme.

Si vous n’écrivez que de façon sporadique, vous risquez de patauger dans la semoule et de vous démotiver. De plus, un rythme régulier vous amènera à vous perfectionner, et c’est un peu le but lorsqu’on décide de prendre la plume, écrire quelque chose de meilleur que votre première tentative de roman dormant désormais dans un tiroir.

2. Prendre VRAIMENT le temps d’écrire 


Jusque là, on est d’accord, mais ce rythme, comment on le trouve ? Et bien c’est à vous de sentir le moment où vous êtes le plus à l’aise pour écrire, idéalement, un jour où vous avez plusieurs heures devant vous, pour ne pas devoir vous interrompre une fois lancé dans votre histoire.
Cela peut-être durant le week-end, ou après avoir fini vos devoirs.
De la même manière que vous vous réservez une heure (ou plus) dans la semaine pour votre cours de piscine, d’équitation, de tennis, ou je ne sais quoi encore, gardez un horaire pour l’écriture. Et même si celui-ci ne tombe pas toujours le même jour (parce que boulot, devoirs, études sup) ce n'est pas grave.
Si vous êtes en vacances, c’est encore mieux, vous avez enfin du temps, trouvez votre vitesse de croisière.

3. Conjuger l'écriture et les études

 


Je dérive maintenant sur une autre question que j’entends souvent : comment concilier études et écriture ? Je vais vous décevoir : en n’oubliant pas que ce sont les études qui prévalent. Je vous entends déjà râler, mais rappelez-vous que les études (je pense en particulier aux études supérieures) ne couvriront qu’un temps donné de votre vie, et peuvent vous amener à faire quelque chose qui vous plait, chance suffisamment rare pour ne pas être gâchée.

Je vois venir ceux qui me disent qu’ils sont encore au collège/lycée, ou que ce qu’ils font ne leur plait pas, donc que ma remarque ne s’applique pas à eux. N’oubliez pas une chose, vous pourrez écrire à n’importe quel moment une fois votre année bouclée, en revanche, si vous arrêtez vos études ou que vous les négligez, il sera beaucoup moins facile de reprendre le train en marche. Et quoi que l’on en dise, les études restent une affaire importante. Vivre de la plume est difficile pour un jeune auteur. Laissez-vous des portes de sortie.

Je sais que cela est difficile ou déprimant dans certains cas. Lors de ma troisième année de lettres, je n’écrivais quasiment plus. Toutes mes pages Word étaient remplies de dissertations, d’études critiques, et quand j’avais enfin un peu de temps pour moi, inutile de vous dire que je le passais à reposer mon esprit. D’autre fois en revanche, l’envie était là, et le temps manquait. Mais tant pis, j’ai mis mes projets en pause et je les reprennais durant mes vacances.

Même si vous ne pouvez pour l'heure pas vous consacrer uniquement à vos projets, essayez de vous y replonger de façon régulière, en faisant des planning par exemple pour voir de combien d'heure vous disposez. Cela vous évitera des burn out et vous donnera la possibilité d'avancer. Si vous êtes débordés mais que vous souhaitez garder un lien avec votre histoire, n'hésitez pas à emporter des carnets pour noter vos idées.
Les cours peuvent également une très bonne source d'inspiration.

Voilà, je ne vous ai pas exposé de remède miracle, mais une chose est sûre, avoir le temps d’écrire, c’est être prêt à prendre ce temps-là, quitte à se ménager un moment de la journée ou de la semaine exprès. C’est aussi faire preuve d’organisation, en particulier lorsque vos études et vos activités extrascolaires vous forcent à jouer à Tetris avec votre emploi du temps.

Laura 

catégorie écriture : Les dessous de la Plume
Articles similaires :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire