dimanche 26 juillet 2015

Chronique : La Tour, Emmanuel ARDICHVILI

Aujourd’hui s’ouvre la nouvelle section de ce blog grâce à laquelle je compte vous faire découvrir mes lectures et mes coups de cœur. Les chroniques devraient paraître chaque semaine, en plus des articles littéraires habituels. Loin de moi l’idée de changer la formule du blog, il sera toujours question d’écriture et de péripéties éditoriales, mais je souhaitai le rendre plus complet.



Pour ce premier article, je vais vous parler d’un roman jeunesse haut en couleur, teinté de questions écologiques et riche en rebondissements.


Titre : La Tour
Auteur : Emmanuel ARDICHVILI
Type : roman jeunesse à partir de 10 ans
Genre : SFFF
Éditeur : Sombres Rets
Résumé : Orkann, Swalee et Ool sont trois jeunes adolescents habitant Gaalil, une planète où les formes de vie mutent en permanence. C’est au pied d’une tour gigantesque et inaccessible, vestige d’une civilisation disparue depuis longtemps, que leur village est construit. Il est protégé par une plante immense qui a poussé dans la construction et s’est étendue tout autour, fournissant aux habitants une protection infaillible contre les nombreux prédateurs de la forêt. Mais un jour la plante donne des signes de faiblesse, menaçant de laisser le passage libre aux redoutables Kroms, si nombreux et féroces que les guerriers du village se préparent à un combat perdu d’avance. Ayant trouvé un passage vers l’intérieur, les trois amis se lancent dans l’exploration de la Tour, et découvrent dans cet univers étrange l’origine du mal qui affaiblit leur protectrice. Parviendront-ils à la sauver avant que les attaquants ne déferlent sur le village ?


J’ai eu la possibilité de découvrir cette histoire grâce aux livres voyageurs des Jeunes Écrivains. La couverture et le résumé m’avaient fortement intrigué et je n’ai pas été déçue par ma lecture.
       La Tour est selon moi, un très bon roman jeunesse. Le style de l’auteur est fluide et bien maîtrisé ce qui permet une lecture facile, les descriptions suivent le même modèle, elles sont efficaces et ne basculent pas des lourdeurs inutiles. À cela s’ajoute un rythme assez rapide, la tension se renouvelle ce qui participe au dynamisme du roman et entretient l’intérêt du lecteur. L’on regrettera cependant que certaines actions ne soient pas davantage développées, donnant un « effet catalogue », mais n’oublions pas qu’un jeune lecteur ne ressentira peut-être pas cette même impression de passer trop vite d’une action à l’autre.
     Venons-en au point fort de ce roman, son intrigue. Bien amenée, celle-ci est construite et sait surprendre le lecteur tout en s’éloignant des carcans habituels du genre. L’importance de la nature apporte de la couleur à l’histoire et lui donne une dimension nouvelle. La question du rapport entre un peuple et son écosystème notamment est à mon sens très bien exploitée. Dans ce roman, l’auteur allie donc action et imagination en nous présentant un univers riche et trépidant. Le monde de Gaalil regorge en effet de créatures surprenantes et dangereuses auxquelles les personnages vont être confrontés. Le protagoniste, Orkann est à mon sens très réussi puisqu’il s’éloigne des stéréotypes habituels, on retrouve là un jeune garçon un peu gauche, mais assez malin pour compenser ses faiblesses par d’autres qualités ce qui le rend attachant aux yeux du lecteur. Les deux amis qui l’accompagnent dans cette aventure lui sont complémentaires. Ils ont un rôle important à jouer dans l’intrigue et ne servent pas uniquement de faire-valoir. Les protagonistes auraient cependant gagné à être un peu plus développés aussi bien sur le plan personnel que familial.
     Après avoir achevé la lecture, mon seul regret était que dans cette histoire très condensée où il se passe beaucoup d’action en peu de pages, j’ai parfois eu l’impression qu’il y avait quelques retournements de situations trop évidents et des actions qui auraient mérité d’être davantage développées. Malgré tout, j’ai aimé ce roman par sa capacité à aborder des questions essentielles, tout en racontant une histoire trépidante. L’auteur a su nous présenter une aventure riche et dépaysante qui a le pouvoir de nous faire voyager.

J'espère que ce retour de lecture vous aura plu, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Chroniques" pour obtenir davantage d'information.

Laura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire