jeudi 13 août 2015

Chronique : Le rédempteur T0 : le secret de la bête d'Angles - Sébastien Tissandier

Il y a quelques mois, j’avais découvert Le Rédempteur, une œuvre de Sébastien Tissandier que j’avais beaucoup aimé. À l’occasion de l’achat d’un nouveau volet de cette série, j’ai décidé de vous la faire découvrir. Je vous présente ici le « T0 : Le Secret de la bête d’Angles » parut aux éditions Boz Dodor, et je consacrerai une prochaine chronique au tome 1.


Titre : Le rédempteur T0 : le secret de la bête d'Angles
Genre du roman : Dark-Fantasy
Éditeur : Boz Dodor
Résumé
Une mystérieuse bête terrorise une région de Bretagne. Elle semble immortelle : aucun chasseur, aucun piège n’a eu raison d’elle jusqu’à présent.
Le Père Martin, un jeune prêtre atypique, est dépêché sur place par le Siège afin de mener l’enquête et de résoudre ce mystère.
Quel lourd secret cache cette bête fantastique ? Face à la réalité de la supercherie qu’il va mettre à jour, le Père Martin saura-t-il mettre sa compassion pour cette bête de côté afin de résoudre cette affaire ?




     Quand j’ai découvert ce premier tome du Rédempteur, il m’a été tout bonnement impossible de m’arrêter avant d’avoir lu la fin. Le style fluide et le vocabulaire recherché rendent la lecture plaisante, tout comme le rythme rapide et la dynamique efficace de ce récit. L’auteur parvient à nous emporter dans son monde grâce à ses descriptions détaillées et justes qui dépeignent au mieux l’univers steampunk dans lequel se passe l’histoire. Les dialogues, sans être trop présents, restent maîtrisés et utiles à la compréhension de l'intrigue. Les personnages s’expriment d’ailleurs avec des propos correspondant à leur âge ou leur situation ce qui ne nuit pas à la cohérence du récit.
    Sur la forme, nous approchons donc de mon point de vue du sans-faute, mais qu’en est-il de l’intrigue? Elle trouve toute sa puissance dans le format de ce récit court qui ne souffre d’aucun temps mort. Cette histoire de bête mystérieuse sait surprendre et renouveler l’attention du lecteur tout au long des pages. Le choix et le traitement des personnages participent également à l’impression positive que j’ai eue de ce livre. Nous avons ici un Père Martins haut en couleur qui s’éloigne des sentiers battus.
     Mais plus que la qualité d’écriture et l’intérêt de l’histoire, l’ambiance est pour moi le point fort du texte. L’auteur fait planer son récit une atmosphère particulière, qui nous emporte dès les premières lignes et nous habite encore après avoir tourné la dernière page.

En définitive, j’ai passé avec Le Secret de la Bête d’Angles un très agréable moment de lecture et c’est avec plaisir que je vais me hâter de retrouver le Père Martin dans sa prochaine aventure : Une lueur dans les ténèbres.

J'espère que ce retour de lecture vous aura plu, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Chroniques" pour obtenir davantage d'information. Je vous retrouve très prochainement pour le T1 de cette histoire.



Laura



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire