lundi 21 septembre 2015

Chronique : Mort aux grands ! - Pierre Léauté

Titre : Mort aux grands !
Auteur : Pierre Léauté
Genre du roman : Uchronie
Editeur : Le Peuple de Mü
Résumé :
1919. La Première Guerre mondiale s’achève enfin et la France doit reconnaître sa défaite face à l’Allemagne. Humiliée, ruinée, la population vit désormais sous le joug du grand Kaiser. Des cendres de la défaite va cependant s’élever un homme qui ne se résigne pas : le soldat Augustin Petit !
Lui seul a compris les raisons de la déroute. Lui seul en connaît les responsables. Lui seul a le courage de les désigner : les grands ! Voici poindre la terrible revanche du plus patriote des rase-moquettes. Vive les petits bruns !

       J’ai connu Mort aux Grands ! grâce au forum des Jeunes Écrivains et je remercie Pierre Léauté et sa maison d’édition Le Peuple de Mü pour m’avoir permis de lire ce roman. J’ai dévoré ce livre en quelques jours à peine, et pourtant, j’admets avoir mis une éternité à écrire cette chronique. J’étais tiraillée par la crainte de ne pas arriver à formuler aux mieux les raisons qui ont fait que j’ai adoré cette œuvre.
      Le lecteur est porté, tout au long de l’histoire par la plume agréable de Pierre Léauté. Son style est fluide, efficace, et je n’ai pas eu à souffrir de répétitions intempestives, d’autant plus que le vocabulaire est bien maitrisé. Les actions sont dépeintes avec justesse et l’auteur se permet de glisser quelques formulations amusantes, qui contrebalancent la noirceur du thème traité et prêtent à sourire. Les dialogues, bâtis dans le même modèle, sont à la fois utiles pour l’intrigue et participent au potentiel drôle et décalé de l’œuvre. Il y a un vrai travail sur les choix des mots qui rendent la lecture vivante et donne du réalisme au texte.
      Voilà donc un sans-faute du point de vue du style. Mais qu’en est-il du fond ? Je n’avais jamais lu d’uchronie jusqu’alors et ai peu d’éléments de comparaison, toutefois, ce roman m’aura permis une agréable rencontre avec ce genre. Nous sommes projetés ici dans la France d’après-guerre, en 1919 après la victoire des Allemands. Témoins de la révolte d’un seul homme qui rêve de sauver sa patrie, nous le verrons tomber dans des extrémités pour parvenir à ses fins. L’histoire est bien menée, le rythme est maîtrisé et on a là une intrigue qui sort des sentiers battus.
      Au travers de ma lecture, je suis allée de rebondissement en rebondissement. Le travail de fond réalisé pour rendre ce contexte plausible, et pour faire évoluer le personnage d’Augustin Petit force l’admiration. Les changements de celui-ci au long de l’histoire vont d’ailleurs bouleverser le regard que le lecteur lui porte. Mais je ne peux vous en dire plus sous peine de faire perdre au texte ses éléments de surprise. Enfin, on pourra trouver que l’histoire verse parfois trop dans l’exagération, cependant, cette exagération-là ne fait que servir un message plus grand, car il me semble que ce roman nous expose d’une certaine manière l’influence du pouvoir et la façon dont il peut changer un homme.

        Mort au Grand ! est une histoire travaillée où se mêlent sujet sérieux et situations cocasses ce qui donne au roman toute sa puissance. L’auteur n’hésite pas à jouer avec l’Histoire, à détourner des éléments importants ou graves et parvient, avec son personnage Augustin Petit, à nous amener à réfléchir. je recommande vivement cette lecture, sans restriction d’âge ni de goût, car je pense que chacun peut trouver son compte dans cette histoire atypique. Ce fut mon coup de cœur de cette rentrée et j’espère avoir pu vous donner envie de suivre Augustin Petit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire