mardi 20 octobre 2015

Liste de maisons d'édition de l'immaginaire


Comme cela m’a été souvent demandé, voici une liste de maisons d’éditions à compte d’éditeur dans les genres de l’imaginaire. Bien entendu, celle-ci n’a pas pour but d’être exhaustive, il existe bien d’autres éditeurs que vous pouvez contacter. N’oubliez pas qu’il y a plusieurs moyens de trouver des adresses, se promener dans une librairie, chercher sur internet. Attention toutefois à ne pas relever tout et n’importe quoi. Il faut vous assurer que la maison est bien à compte d’éditeur et ne pas hésiter à vous renseigner avant tout envoi. Pensez également à regarder les modalités de soumissions, mail, courrier, présentation particulière. Je vous renvoie à cet article, où je parle de l'envoi de son roman aux ME, et à celui-ci, où je vous donne des pistes pour choisir votre maison d'édition.

(PS : Cette liste est basée sur mes recherches personnelles. J’y cite des ME avec qui j’ai déjà été en contact pour m’assurer de leur fonctionnement. De plus je n’ai pas indiqué les maisons aux soumissions fermées indéfiniment)


Actu SF (SF)
Ad Astra (Fantasy, Fantastique, SF)
Armada (Fantasy, fantastique, SF)
L’Atalante (essentiellement fantasy et SF, polar)
Bélial (SF)
Black Out (Court texte – Genre de l’imaginaire)
Boz’ Dodor (Fantasy, Fantastique, Steampunk, Imaginaire)
Bragelonne/Milady (Imaginaire / Romance / Autres selon les collections)
Critic (Genre de l’imaginaire)
Editions des Tourments (Fantasy, Fantastique, Policier)
Éditions Terre de Brume (Fantasy, Fantastique, S.F., polar)
Fantasmagorie (Genre de l’imaginaire, romance)
Flammèche  (Roman, nouvella, nouvelle, genre de l’imaginaire)
Hugues Facorat (Poésie, SF, Fantastique, Fantasy)
Lune Ecarlate (Romance, Imaginaire)
Mnémos (Fantasy – surtout —, Fantastique, SF)
Les Moutons Électrique (éditeur de Jaworski, entre autres. Fantasy, SF)
Nats Edition (SF, Fantasy, BD)
La volte (cherche des textes particuliers, pas de genre précis)
Le peuple de Mu (Fantastique, SF, Anticipation, Uchronie)
Rivière blanche (SF old school) 
Rebelle Edition (Fantasy, SF, Horreur)
Sombres Rets (Genre de l’imaginaire)
Taurnada Éditions (Science-fiction, Fantastique, Polar)
Voy' [el] (fantastique, fantasy et SF)


Liste en construction — dernière MAJ : 28 Décembre 2015. N'hésitez pas à me signaler des changements ou des oublis par commentaire ou dans la rubrique CONTACT.




3 commentaires:

  1. Je te conseille un excellent guide fait par le collectif cocyclics. Je l'ai acheté en version numérique et ça m'a beaucoup aidé dans mes recherches: il y a des fiches détaillées sur chaque ME et celles-ci ont été contactées individuellement. C'est super utile:

    https://tremplinsdelimaginaire.com/site/?page_id=97

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également ce guide en ma possession :) c'est vrai qu'il est très clair. Je ne pouvais pas indiquer toutes les ME d'un seul coup et j'ai privilégié celles avec qui j'avais eu un contact direct ou ayant encore leur soumission ouverte. Je rouvrirai mon guide pour compléter l'article. (Sachant que je fais également en sorte de ne pas juste "copier/coller" leur ebook, ce ne serait pas juste)

      Bonne soirée à toi Dorian :)

      Supprimer
    2. Tu as entièrement raison !
      D'ailleurs tu cites des ME que je ne connaissais pas, c'est bon à savoir.

      Bonne soirée également ^^

      Supprimer