vendredi 13 novembre 2015

Journal de bord du NaNoWriMo 2015

Mon profil Nano

Je vous ai un peu délaissé et je m’en excuse. La raison ? Le NaNoWriMo qui accapare tout mon temps libre pour écrire ainsi que la correction de mon dernier roman de Dark Fantasy que j’ai prévu d’envoyer aux éditeurs d’ici la fin de l’année. Heureusement, une courte accalmie dans mes études me permet de mener tout cela de front. Le second semestre étant relativement chargé, j’en profite pour avancer le plus possible. Décembre sera le mois où je vais m’attaquer aux corrections éditoriales de ma première publication, je dois maintenir un rythme de travail assez soutenu, mais cela me va, je suis toujours plus efficace avec un emploi du temps chargé.

Je vous avais promis de faire un retour régulier sur mon avancé du Nano, à l’évidence, j’ai du retard sur mes prévisions. Que s’est-il donc passé durant ces deux premières semaines de challenge ?

.Le lancement : Après un départ difficile au lancement du nano, je suis finalement parvenue à rattraper brillamment mon retard, en affichant dès le lendemain un compte de 5.000 mots. L’effet NaNo si je puis dire, à savoir, écrire sans complexe, écrire simplement et retrouver le goût des mots qui glissent sur le papier. Ou dans mon cas retrouver la frénésie du clavier. 

. La semaine s’est plutôt bien déroulée puisque excepté un jour où j’étais trop fatiguée pour écrire quoi que ce soit, je tournais autour des 2k par jour, avec un pic d’inspiration fulgurante qui m’a amené à écrire près de dix pages en une soirée. Au terme de cette semaine j’ai pu constater deux choses, la première, me consacrer à l’écriture me manquait énormément, la seconde, ce roman serait un sacré pavé.

Bilan semaine 1 : Au terme de cette semaine, j’étais donc arrivée au palier des vingt-milles mots. Conséquence de cette avancée importante, j’ai réalisé que non seulement le NaNo m’avait permis de dépasser la phase de blocage dans laquelle j’étais depuis la signature de mon contrat, mais également d’étoffer considérablement mon histoire grâce aux thèmes et aux défis échangés par la communauté. J’ai souvent eu le tort (si cela est vraiment un tort, je ne sais pas) d’aller droit au but dans mes romans, leur donnant parfois des allures de nouvelles. Ici, je voulais faire quelque chose de plus grand, pas seulement en terme de taille. Prendre le temps de développer les personnages, le background comme on dit en jeu de rôle. Pour l’heure, le pari est tenu. D’autant plus que je ne cherche pas à écrire le plus vite possible, donc tous les passages rédigés jusqu’à maintenant me paraissent utiles pour l’histoire.

https://store.nanowrimo.org/
Malgré tout, dès le début de la 2e semaine, j’ai connu une baisse de régime. Et pour cause, j’avais atteint un point clef, un point de non-retour dans mon roman, et la suite n’était pas encore pleinement planifiée. À l’heure actuelle, je sais où je dois aller, mais il reste encore quelques zones d’ombres qui rendent la progression plus difficile. Et puis, je pense avoir subi une sorte d’essoufflement que l’on ressent tous après une brusque avancée.

Cependant, j’ai continué à écrire à un rythme plus modeste, jusqu’à passer hier le palier significatif des 25k et des cinquante pages écrites (ce qui ramène le compte global à 100 pages puisque le roman était déjà commencé.)

Comme j’ai oublié mon carnet de notes et ne pourrais le retrouver qu’en début de semaine prochaine, ce week-end sera l’occasion de souffler un peu et de réfléchir à la suite de mon histoire. 

Je vous informe également que novembre étant pour moi le mois du NaNo, du Toulouse Game Show, et de plusieurs concerts, je ne serai pas très présente sur le blog. Mais vous aurez droit à un retour en force dès décembre, avec pas moins de cinq articles au programme.

En attendant, vous pouvez me retrouver sur le forum de Génération écriture (lorelei) sur celui des Jeunes Ecrivains (Laura Atréïdes) et sur ma page auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire