jeudi 5 novembre 2015

NANOWRIMO 2015

Cette année, voilà que je participe de nouveau au NaNoWriMo, ce challenge d’écriture que je vous avais déjà présenté ici. Pour cette nouvelle édition, j’ai choisi de travailler sur un projet de science-fiction dont je vous avais parlé ici. Je suis donc une nano rebelle puisque je vais continuer une histoire en cours au lieu d’en débuter une qui soit inédite comme le veut la coutume.

Petit rappel des règles du NaNoWriMo :

Le but est d’écrire du premier septembre au trente novembre un roman de 50.000 mots. Je dis roman, mais vous pouvez évidement travailler sur d’autres choses, comme un recueil de nouvelles par exemple.

image trouvée sur le site du nano
Quel objectif ?

Le but annoncé est de finir une histoire en un mois. Mais le véritable objectif reste d’avancer le plus possible et trouver la motivation d’écrire de façon régulière. Beaucoup redoutent que le NaNoWriMo nous amène à faire du chiffre, autrement dit, écrire n’importe quoi le plus vite possible. Cependant je pense que cela doit-être perçu comme un moyen de se lancer enfin dans un projet qui nous tient à cœur sans se laisser freiner par le perfectionnisme. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir travaillé le plan de son projet en amont pour ne pas partir dans tous les sens une fois lancé. Et pour ceux qui craignent de laisser passer fautes et incohérences, sachez qu’il s’agit là d’un premier jet, et que comme dans tout premier jet, il y aura de toute manière des choses à corriger. Vous pourrez vous adonner à la relecture/réécriture une fois le nano achevé.

Trouver la motivation :

C’est un mois consacré à l’écriture. Par conséquent, les participants échangent à propos de leurs textes, de leurs avancées, ce qui est un très bon moyen de se motiver. Personnellement, je n’écris jamais avec autant de facilité qu’en période de nano, profitant de l’effervescence générale pour me consacrer à ma passion sans me laisser aller à la procrastination. Il est parfois plus facile de s’y mettre lorsque l’on sait que plusieurs personnes écrivent aussi qu’en étant seul devant son pc. Le nano me fait le même effet que lorsque j’entre dans une bibliothèque : en voyant tout le monde lire ou travailler, je m’égare moins sur les réseaux sociaux (ou autres) et me plonge plus facilement dans ce que j’ai à faire.

Pourquoi est-ce que je participe en cette année 2015 ?

Certains d’entre vous le savent, j’ai signé en septembre dernier un contrat d’édition pour mon premier roman de science-fiction. Depuis, j’ai écrit un court roman dark fantasy dans le cadre d’un appel à texte sans parvenir à me relancer dans un gros projet personnel. J’ai donc décidé de participer au NaNoWriMo dans l’espoir de me donner un grand coup de pied aux fesses, et retrouver le courage de mener un roman à son terme. Pour l’heure, cela marche plutôt bien puisque j’ai pu écrire une vingtaine de pages en quelques jours et avancer de façon significative dans mon histoire.



 
Liens utiles :


Mon profil NaNoWriMo
Site du NaNoWriMo
Groupe français du nanowrimo
Participer au Nano avec génération écriture 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire