jeudi 31 décembre 2015

Bilan 2015


Je suis la première à aimer lire les bilans des auteurs, je vais essayer d’en écrire un digne de ce nom.
2015 fut pour moi une année riche. Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel. C’est l’année où j’ai trouvé un éditeur. J’ai pu proposer mes articles à pas mal de mastodontes du Net, je pense par exemple à Madmoizelle qui a publié mon article de conseils pour signer un contrat d'édition. Je me suis également investie dans l’association Génération Écriture, (dont je suis membre) en participant à leur webzine et en mettant très récemment sur pied des soirées écritures. Génération écriture vous réserve d’ailleurs de très beaux projets pour 2016 et je ne peux que vous encourager à découvrir cette association.

Du point de vue professionnel :

J’ai validé ma licence de lettres modernes malgré une charge de travail importante. Bon, revers de la médaille, j’ai dû mettre pour un temps de côté l’écriture ce qui explique que je n’ai pas beaucoup avancé de ce point de vue là.
Licence en main, j’ai été accepté dans une formation où je ne pensais jamais être prise au vu de son caractère très sélectif, le master Métiers de l’écriture. Cela constituait pour moi la formation rêvée, et je continue de m’y épanouir.

Du côté Écriture/Publication : 

Je n’ai pas beaucoup écrit durant la première partie de 2015. Deux raisons à cela. La première, la licence puis les dossiers de candidatures m’ont pris tout mon temps. La seconde, avec Uneksa sur les bras, qui cherchait à l’époque un éditeur, je n’avais pas la tête à me lancer dans autre chose.

2015 fut aussi l’année où j’ai fait d’un rêve un projet concret. En Août dernier, un éditeur m’a proposé un contrat d’édition pour mon roman. En septembre, après avoir choisi entre plusieurs propositions qui m’avaient été faites, je signais mon premier contrat. Je vous en parle d'ailleurs plus en détail ici.

Bilan des écrits de 2015 : 

. Fin de mon roman contemporain/psychologique parlant d'un petit garçon ayant perdu son père, pour lequel je n’ai pas encore entamé la phase de réécriture. Je préfère le laisser poser en attendant de me sentir prête.
Nombre de mots : 65.000 pour l’instant.
Projet d’édition : Pas pour le moment
Statut : Premier jet terminé en attente de correction

. Écriture d’un roman court de Dark Fantasy, qui met en scène un guerrier, une déesse bien tordue, un gamin psychopathe et beaucoup de complots. Il fut écrit en un mois, en grande partie à l’occasion de mes vacances à l’étranger. Puis je l’ai corrigé en octobre/novembre et en décembre, et voilà qu’il s’envolait lui aussi chez les éditeurs.
Nombre de mots : 35.000
Statut : Envoyé chez quelques éditeurs le 12/15

. Durant les grandes vacances, puis, de façon plus intensive à l’occasion du NaNoWriMo j’ai travaillé sur mon gros projet dont je vous parle dans "écriture d’un roman à 4 mains". Une histoire de science-fiction qui nous fait suivre le quotidien d’un soldat. Sujet battu et rebattu j’en ai conscience, et pourtant j’ai eu envie de le reprendre à ma sauce. Pour l’instant, cela marche plutôt bien.
Nombre de mots : 82.000 pour la partie une.
Projet d’édition : Non, pas pour le moment.
Statut : Partie I terminée, partie II à écrire.


La naissance des Dessous de la plume :

Cette année 2015 a aussi été celle où je me suis lancée dans la création de ce blog pour vous parler d’écriture de façon générale. Tout au long de l’année, j’ai abordé pas mal de sujets différents. Le coin de l’écrivain, avec ses anecdotes sur l’écriture, la partie édition et son lot d’articles-conseils qui je l’espère vous auront aidé. Puis la catégorie : chroniques, par laquelle je souhaite vous faire découvrir des jeunes auteurs sympathiques ! Très récemment, j’ai ouvert avec une joie non dissimulée un nouvel onglet : Mon roman. Eh oui, puisque comme vous l’avez lu plus haut, c’est en 2015 que j’ai fait un pas vers ce rêve de gosse, en signant en Septembre mon premier contrat d’édition avec Hugues Facorat. Vous retrouverez dans cette section toutes les informations relatives à cette parution.

Le blog change et se développe de jour en jour. Vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire ces pages et j’espère que cela vous plait toujours autant


Projets pour 2016 :


. Sortie de mon roman « Uneksa » en Mars 2016
. Publication régulière sur ce blog (le programme de janvier est déjà bouclé)
. Mise en route de mon site
. Achever mon roman de Science-Fiction
. Trouver une maison d’édition pour mon court roman de Dark Fantasy


Je vous souhaite à tous une très belle année. 

N'hésitez pas à me retrouver sur ma page auteur, ou a vous arrêter devant mon dernier article, pour partager vos anecdotes rigolotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire