mardi 29 mars 2016

Chronique : In bloom, Wanch

Titre : In Bloom
Auteur : Wanch
Édition : Nats Éditions
Nombre de pages : 72
Résumé : Un enfant, un père, une fleur
Ils se sont perdus
Ils se sont oubliés
Jusqu’à ce que tout bascule à nouveau
Extrait : site de l’éditrice

Présentation :
J’ai plutôt l’habitude de vous présenter des chroniques de romans. Toutefois, Nats Éditions avec qui je réalise très souvent des services presses m’a donné l’opportunité de découvrir In Bloom, une très bonne BD dont j’ai eu envie de vous parler ici. 



    Il y a des thèmes qui résonnent en nous plus que d’autres. Il m’a suffi de jeter un œil à cette BD pour voir qu’elle me parlait. 
    Nous suivons l’histoire d’un jeune garçon qui a perdu sa mère et a des rapports inexistants avec son père depuis la perte de celle-ci. La peine entraine une impossibilité du dialogue entre eux, malgré les tentatives du fils de nouer contact, ce qui bien sûr renforce sa solitude. Voilà pour l’histoire, mais si vous n’aimez pas les récits tristes, ne vous enfuyez pas tout de suite, car le tout est abordé de façon très douce, avec beaucoup de poésie. On retrouve d’ailleurs cette même poésie dans le traitement et l’évolution de l’intrigue. 
    Concernant le style de l’auteur, j’ai été particulièrement sensible à l’expression des personnages et à la manière dont est retranscrit l’environnement. Il y a une patte très forte dans ce dessin.
    Le récit alterne entre le présent et le passé. Cela est symbolisé par une palette de couleurs gaies pour les réminiscences qui sont des moments de joie et par des teintes plus sombres pour le présent. Cette esthétique nous faire ressentir les émotions des personnages sans l’aide des mots. La narration est assurée par le petit garçon et le choix de ce point de vue donne plus de poids à l’histoire. 

   Les dialogues sont bien construits, le style intéressant, texte et les images se complètent bien et nous livrent une histoire touchante, que l’on se plait à relire par la suite. Je remercie Nats Éditions pour cette belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire