vendredi 4 mars 2016

Les étapes de la publication d'un roman




            J’avais prévu de vous tenir au courant de l’avancée éditoriale d’Uneksa. Les choses sont allées tellement vite entre février et mars que je n’ai eu le temps de rien. Depuis le mois dernier, je me suis totalement consacrée au roman, corrections éditoriales, préparation de la promo en prévision de la sortie…. Mais il est temps de reprendre du service !
Dans mon précédent article, j’ai eu l’occasion de vous parler un peu de ce qui se passe pour mon roman et vous présenter la tant attendue couverture

Aujourd’hui je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes étapes de la publication d’un roman.

Que passe-t-il entre le moment où vous recevez le précieux « oui » et la sortie officielle de votre livre ? Du temps, beaucoup de temps ! Eh oui, comme pour le reste, il vous faudra prendre votre mal en patience, et ce, pour plusieurs raisons. La publication d’un roman est une chose complexe dont il ne faut brûler aucune étape. Sans oublier que vous n’êtes pas le seul dans votre maison d’édition, il arrive qu’un éditeur mène plusieurs publications de front.

Les corrections éditoriales :

C’est le nerf de la guerre, et parallèlement ce qui demande le plus de temps et de travail autant pour l’auteur que pour l’éditeur. Quand vous envoyez votre roman, même si vous l’avez logiquement débarrassé de ses fautes, incohérences et lourdeur, il reste toujours du travail à effectuer dessus. Soyons clairs, un manuscrit n’est jamais parfait. Ainsi, quelque temps après la signature du contrat, l’éditeur vous demandera sans doute des retouches. Elles peuvent être d’ordre formel (corrections de fautes, réécriture de certains passages) ou concerner l’intrigue/le fond. Notez que, selon l’éditeur, ces modifications seront parfois de simples suggestions, ou d’autres fois se présenteront comme des obligations. Je vous conseille bien entendu d’en discuter avec lui, en particulier si vous n’êtes pas d’accord avec ces changements. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un rapport de force entre l’un et l’autre, mais bien d’un échange. Toutefois, demandez-vous toujours pourquoi ces changements vous sont suggérés, ne vous braquez pas. L’éditeur a sur votre roman un recul et un regard professionnel que vous ne possédez peut-être pas.

Une fois la première salve de correction effectuée, d’autres peuvent suivre selon le travail qu’il reste à effectuer. Cela se fait souvent en plusieurs temps, jusqu’à la validation du bon à tirer qui est la version définitive de votre roman qui part ensuite chez l’imprimeur.

La couverture :

Il y a ici plusieurs écoles selon la taille et la politique de la maison. Une couverture peut vous être imposée ou proposée. Il arrive que l’éditeur ait déjà un illustrateur et que celui-ci travaille selon les informations que vous lui donnez, ou encore que vous soyez amené à choisir la couverture dans celles que l’on vous présente. Mais l’éditeur peut également choisir une couverture et vous montrer sa version finale sans vous demander votre avis. Cela dépend. Sachez toutefois que la couverture est l’une des dernières étapes réalisées.

Le résumé :

Là encore, la méthode varie selon la maison d’édition, l’éditeur peut vous consulter pour écrire le résumé ou bien vous en proposer un. Inutile de dire que c’est un élément essentiel, au même titre que la couverture, puisque c’est ce qui va permettre aux lecteurs de voir si votre livre leur plaît. Alors un conseil, si vous êtes amenés à écrire un résumé, n’hésitez pas à le montrer à des personnes qui ne connaissent pas votre histoire afin de savoir si celui-ci leur donne envie.

Les remerciements :

Sans doute l’étape la plus difficile à réaliser pour ma part. J’ai choisi de faire apparaître des remerciements au début de mon roman, cela peut paraître étrange, mais j’ai l’impression qu’à la fin du livre personne ne les lit jamais. Est alors apparue la douloureuse question, qui citer ? Est-ce que des personnes ne vont pas se vexer si je les oublie ? Comment remercier tout le monde sans paraître niaise ? J’ai pris le temps de réfléchir, pour voir qui dans mes proches m’ont aidée et soutenue lors de l’écriture d’Uneksa. Le but n’est pas de faire un listing de tous les gens que vous aimez, à mon sens il faut que les remerciements aient un sens et soient liés à votre processus d’écriture.

Cet article était plus bref que les autres, mais ne vous inquiétez pas, d’autres viendront.
J’espère qu’il a pu vous aider à y voir plus clair, si j’ai oublié des choses vous pouvez bien entendu me le signaler par commentaire. Quatre nouveaux articles paraîtront ce mois-ci. Le prochain sera un bilan du mois de février et des projets à venir. Il y aura ensuite une chronique, et un article un peu spécial que je vous prépare depuis des semaines. Sans oublier la présentation de mon roman, qui paraîtra le 21 mars prochain. Je vous dis à très bientôt, Laura.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire