jeudi 26 mai 2016

Retour enthousiaste sur Uneksa

Hier j'ai eu le plaisir de recevoir un nouveau retour sur Uneksa ! Ade a apparemment beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance du roman. Je vous laisse avec son avis qu'elle m'a autorisé à partager !
Si vous souhaitez plus d'information sur le roman 
et les points de ventes, c'est par ici


    « La lecture s'est révélée très différente de ce que j'en avais imaginé. La plume est lyrique, enjolivée et complexe, avec l'accent mis sur la perception et les sentiments des personnages. Les phrases longues et descriptives sont récurrentes, donnant un style marqué à l'auteur. Ces techniques permettent une immersion assez rapide dans l'intrigue ainsi qu'une forte empathie vis-à-vis des personnages. 
    Par contre, j'ai trouvé que l'auteur s'éloignait un peu du fil de l'intrigue pour se perdre dans diverses divagations de souvenirs ou de pensées. Bien que cela permette d'avoir une vision complète des vies et des états d'âme des protagonistes, la trame en est délaissée et c'est plutôt dommage. Les personnages dépeints sont pour le reste attachants, variés et profonds. 
    L'histoire m'a beaucoup plu car elle diffère de ce que l'on à l'habitude de lire lorsqu'on achète un livre de science-fiction. Je veux dire par là que l'histoire présentée se déroule certes dans le futur, avec tous les changements que ce dernier apporte, mais sans y apporter une guerre ou un événement apocalyptique. C'est frais, c'est novateur, ça fait m'a fait plaisir. On reste dans une sorte de réalisme. 
    Tout le reste de l'histoire m'a fait un peu ce même effet : l'auteur reste mesurée dans les actions de ses personnages, sans exagérer une situation où un complot. Tout reste finalement assez lisse, sans rebondissements vraiment inattendus. Le point de vue multiple ne laisse pas de réelle surprise au lecteur. L'intrigue en est un peu plus hésitante, un peu plus lente en revanche. 
   
   Je pense que la partie du livre qui m'a le plus plu, c'est la fin. Cette dernière a vraiment une ambiance un peu déstabilisante. Le personnage principal, envoûté par les rêves, semble être perdu entre la réalité et l'imagination, nous laissant nous interroger sur la véracité de certaines scènes. 
   J'en suis ressortie assez soufflée, inquiète pour le personnage principal qui, pris dans une totale désillusion, est comme pris au piège dans cette sinécure de la vraie vie. La fin est surprenante et conclut sur une note angoissante le roman, laissant planer un certain mystère quand à l'avenir de ses personnages. 

    Pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'un très bon roman, aux idées novatrices et intéressantes. Je suis ravie d'avoir pu m’immerger dans cet univers mystérieux et onirique. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire