dimanche 21 août 2016

Chronique : Les temps assassins, T1 Rouge Vertical - Pierre Léauté

Crédit photo : Le peuple de Mu
Titre : Les temps assassins – Tome 1 : Rouge vertical
Genre : Uchronie
Auteur : Pierre Léauté
Éditeur : Le peuple de Mü éditions
Résumé :
La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

Du moins, c'est ce qu'elle croit…


Je connais Pierre Léauté depuis quelque temps déjà. J’avais eu l’occasion de chroniquer son très bon dyptique Mort aux grands et Guerre aux grands qui laissait augurer le meilleur pour ses publications à venir. Alors, lorsqu’il m’a parlé d’un tout nouveau projet mêlant Uchronie et Fantastique, j’étais naturellement très impatiente de le découvrir.

Je ne parle pas souvent de la finition d’un livre (couverture, reliure, etc.) mais en l'occurrence, je me dois d’y consacrer un mot. Ce premier tome est un véritable objet – livre qui trône fièrement dans ma bibliothèque. La couverture est sublime, le papier agréable, les illustrations à l’intérieur sont de toute beauté, et l’effet en dur apporte vraiment du cachet à l’ensemble. C’est un roman qui attire l’œil, à plus d’un titre ! 


    Et le contenu, me direz-vous ? Est-il aussi réussi ? Eh bien oui mes amis !

Je ne sais pas où commencer  tant il y a à dire sur cette histoire. Le style tout d’abord est  fluide et maîtrisé. Le vocabulaire choisi et les descriptions bien menées permettent de s’immerger immédiatement dans l’action. C’est d’autant plus important que l’on passe dans le récit d’une époque à l’autre,  et Pierre parvient à donner à chaque période une couleur, une atmosphère bien à elle.

   
     L’histoire reprend le thème de l’immortalité tout en lui donnant une dynamique et un sens tout à fait original qui a participé à mon coup de cœur pour ce livre. La trame en effet sort des sentiers battus et l’ intrigue est haletante et très fouillée. Je n’y ai vu ni faiblesse ni incohérence, le tout est très cohérent et bien construit. On devine aisément le travail titanesque qu’il aura fallu pour élaborer un récit complexe qui s’entremêle harmonieusement avec des évènements de notre histoire. Cette même Histoire avec laquelle Pierre Léauté s’amuse et qu’il malmène pour notre plus grand plaisir, conduisant le lecteur à revisiter certains temps forts et glissant çà et là des anecdotes amusantes.


    Concernant le rythme et la narration, nous avons là aussi un sans-faute. Le récit, divisé en trois parties, reste compréhensible et dynamique malgré sa densité. Le suspens y est dosé avec soin et le tout ne perd pas en intensité.  La fin laisse un goût particulier en bouche et attise notre envie de découvrir la suite.


    Sitôt passé le prologue, qui parvient à titiller à merveille notre curiosité, on se retrouve plongé dans de la narration interne, à la première personne. Nous sommes propulsés dans les pensées de Charlotte,  avec cette pointe de sarcasmes si plaisante qui n'est pas sans me rappeler un certain Benvenuto Gesufal dans Gagner la guerre de Jaworski. Reste aussi une note d’humour – parfois grinçante  - que l’on retrouvait déjà dans le dyptique de Pierre Léauté et qui est si plaisante ici.


     Ce fut pour moi une très bonne découverte, qui m’a fait apprécier le genre de l’Ucrhonie que je connaissais peu. Je ne peux que vous conseiller ce roman à la fois original, marquant et bien écrit. J'attends la suite avec une grande impatience ! 

Sortie des Temps assassins le 14 septembre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire