dimanche 14 août 2016

Mes habitudes d'écriture ! (Tag 1/3)

J’ai trouvé ce tag sur le blog d’Idmuse en farfouillant un peu dans les archives (je passe un temps infini à lire des articles sur l’écriture, cela me plait et me remotive). J’ai pensé qu’il serait intéressant de le présenter ici. Comme je ne sais pas faire court quand il s’agit de ma passion, je vais fractionner ce tag en 4 et en poster un morceau chaque semaine. Ce sera en quelque sorte une publication épisodique. 

01. Qu’écrivez-vous en ce moment ?

J’écris une histoire contemporaine qui pourrait se rapprocher du roman d’apprentissage. Elle met en scène une jeune fille et montre son évolution dans un contexte familial et social parfois difficile. (à l’heure où je poste cet article, le premier jet est achevé).

02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ?

J’envie ceux qui parviennent à donner vie à des personnages légers et guillerets. Pour ma part, mes histoires se chargent toujours, consciemment ou pas, d’éléments tragiques et de sujets sérieux.

03. Thé, café, jus d’orange, de carotte, chocolat chaud… buvez-vous quand vous écrivez ?

Rien ! Trop peur d’en reverser sur le PC ! Plus sérieusement, quand j’écris, je ne peux rien faire d’autre en même temps. Mon corps se met sur pause et je peux passer plusieurs heures à me couper totalement du monde extérieur.


04. Vers quel genre de récit (imaginaire, polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?

Hum…. Au vu de mes derniers romans achevés, à savoir de la science-fiction et de la Dark Fantasy… Je dirais l'imaginaire. J’ai un style d’écriture assez « désuet » selon certains et ornementé, qui se prête bien aux récits de batailles et aux paysages hors du commun. J’ai remarqué que je suis plus à l'aise dans la « fiction » même si je touche à tous les genres en fonction du sujet.

05. Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ?

Les nombreux moments à combattre la page blanche ont fini par me révéler que j’écrivais mieux le soir. Sans doute parce que je sais que je vais pouvoir m’y consacrer pleinement sans autre chose à faire. Je déteste me mettre à écrire en sachant que je vais devoir stopper à un moment donné.

06. À quelle vitesse écrivez-vous ?

J’ai des phases d’écriture assez marquées. Je peux écrire intensément pendant plusieurs heures/jours à un rythme affolant, puis ne plus toucher au texte pendant de nombreuses semaines. C’est ainsi que cet été, j’ai achevé la rédaction d’un court roman en trois semaines à peine, puis ai délaissé ma page word tout le trimestre. À l’heure où je poste cet article en revanche, j’ai essayé d’écrire plus régulièrement, 2 ou 3 pages par jour, et cela semble fonctionner.

07. Quelle est la chose que vous ne pouvez vous empêcher de mettre dans vos textes ?

J’ai remarqué qu’inconsciemment je glissais toujours un artiste dans mes romans, qu’il soit auteur, peintre, ou musicien.

08. Papier-stylo ou Word-clavier ?

Papier pour la prise de notes et ordinateur pour l’écriture. Je trouve cela plus pratique, plus efficace et plus lisible !

Retrouvez la partie 2 et 3 du tag
09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?

Étant donné la diversité des genres dans lesquels j’écris il est assez difficile de répondre. Mais, je dirai la quête de soi. J’aime montrer le développement et les affects de mes protagonistes.

10. Que corrigez-vous en ce moment ?

J’ai commencé les corrections éditoriales pour mon roman Dark Fantsy à paraître aux éditions Boz’Dodor en 2017 et en parallèle je travaille sur la relecture de mon projet réaliste.



A lire également 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire