dimanche 30 octobre 2016

Participation au NaNoWriMo 2016


Participation au NaNoWriMo

Comme chaque année, je participe au NaNoWriMo. C’est un challenge d’écriture qui consiste à écrire un roman/recueil de 50.000 mots en un mois. Au-delà de l’aspect marathon de l’évènement, il permet de se consacrer pleinement à ses projets, de retrouver l’inspiration, et d’écrire en profitant de l’effervescence générale. J’explique de quoi il s'agit plus en détail ici. Et vous retrouverez mon journal de bord de l’année 2015 .

J’attendais l’édition 2016 du NaNoWrimo avec beaucoup d’enthousiasme et d’impatience. Depuis l’écriture d’Uneksa, en 2013, j’ai laissé à l’écriture une place très importante dans ma vie (plus encore qu’avant). Il est parfois difficile de combiner cette passion avec le reste de mes obligations, de trouver le temps d’écrire. Or, le mois de novembre est la période où je peux m’y consacrer pleinement, sans remords.

Durant le NaNoWriMo, je me mets dans un état d’esprit particulier qui me permet d’écrire sans me laisser freiner par le perfectionnisme. Il n’est plus question de correction ni de prise de tête.
Cette année, mon planning était bien huilé. J’avais prévu de terminer la correction de mon roman réaliste début octobre et de me laisser tout le mois pour récupérer et partir ensuite du bon pied. Or, la correction m’a pris plus de temps que prévu. J’ai reçu hier les derniers retours de mon béta lecteur principal et ai pu clore les corrections. Cela ne me laisse que deux petits jours de répit, mais l’enthousiasme est resté le même, et les idées me sont venues très vite. 

Le plus important, lorsqu’on prépare le NaNoWrimo (qu’on décide ou non de faire un plan en amont), c’est de bien choisir son projet. De définir à la fois ses envies et le temps qu’on pourra y consacrer. Pour ma part, j’ai choisi de changer radicalement de style et de genre littéraire. Je vais donc me consacrer à la suite de mon roman dark fantasy (il sortira en 2017 aux éditions Boz Dodor). Cela me permet de goûter à autre chose, sans avoir besoin de baliser à nouveau un univers entier. 

Durant ce mois de novembre, je publierai des articles journal de bord pour retracer mon avancée.


PSEUDO NANOWRIMO : Laulorelei



En attendant, je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’un concours aura lieu du 1er au 11 novembre pour gagner un exemplaire d’Uneksa. 

Pour ne rien rater du concours et des nouveautés, retrouvez-moi sur Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire