mercredi 9 novembre 2016

Ma routine créative

Graphique de ma routine - Laura Ferret-Rincon


La routine créative

Cela fait très longtemps que j’avais envie de vous faire un article sur ma routine créative afin de réfléchir à la façon dont je travaille. A l'occasion du centième article du blog, je me suis dis que ce serait le moment idéal pour vous la présenter. De la même façon que je m'intéresse aux procédés d'écriture de chacun je trouve intéressant de voir comment les autres s'organisent et ce que cela leur apporte. 

Pourquoi instaurer une routine ?

Certains voient les routines d'écriture ou les routines créative de façon générale comme un enfermement. D'autres redoutent de ne plus pouvoir écrire s'ils s'en éloigne. De mon point de vue, cela permet juste de gagner en temps, en énergie et en efficacité.

Quand je vous parlais des méthodes pour trouver le temps d'écrire, j'insistais sur l'impératif de faire un emploi du temps pour ne pas se sentir débordée.
Chaque jour, il me faut gérer à la fois la fac, le blog, le journal, l’écriture plus les tâches de la vie quotidienne ce qui demande de l'organisation. Ainsi, trouver ma routine m'a permit de savoir à quel moment je pouvais me dégager du temps, de faire de la place pour mes projets, et de moins me stresser.

Présentation de ma routine créative


Graphique du temps consacré à chaque activité
Vous me connaissez, les petites anecdotes sur la vie des auteurs me passionnent. Je suis curieuse de connaître la façon dont ils travaille, pas pour "copier" une recette miracle mais simplement pour me faire une idée des différentes méthodes possible. Pour une fois, j'ai décidé d'observer ma propre routine d'écriture, pour interroger ma façon de travailler.

Les deux graphiques que j’ai réalisé sur Excel puis sur un logiciel de montage m'ont permis de voir le temps que j’accordais à chaque chose. Les horaires indiqués sont à prendre avec des pincettes, mon emploi du temps de master varie chaque semaine.

La place de ma passion dans mon quotidien


Première constatation satisfaisante, l’écriture parvient toujours à se faire une petite place dans ma routine créative. Depuis plusieurs mois en effet, je fais en sorte d’accorder régulièrement du temps à ma passion, parce que cela me fait du bien d’une part, mais aussi parce que je peux ainsi avancer plus efficacement. Cette partie comprend la rédaction au sens propre, mais aussi la correction et les éventuels travaux éditoriaux.

Autre constatation, j’écris surtout le soir. J'en avais déjà parlé ici. C’est le moment où je me sens le plus à l’aise pour cela car je sais qu’aucune autre préoccupation ne viendra me déconcentrer.

Le week end, sans surprise, je passe pas mal de temps devant ma page Word, heureusement la barre  "vie sociale" n’a pas l’air d’en souffrir (j’ai l’impression de me transformer en sims).
Le samedi et dimanche l’écriture se concentre surtout le matin. C’est le moment où je suis le plus tranquille et où ma moitié dort encore. Cela me permet de prendre du temps pour moi sans grignoter sur le temps que je passe avec lui.

La Fac.... et le reste

La barre orange désigne à la fois le temps que je passe en cours, mais aussi et surtout celui que je prends pour travailler, lire, rendre des dossiers ou faire des recherches. Si celui-ci est moindre qu’en L3, où je m’étais retrouvée avec pas moins de 15 partiels à passer en 2 semaines, il me prend quand même une partie importante de mon temps. Normal, me direz-vous, je suis étudiante. Et au fond, je ne vais pas m’en plaindre, j’aime apprendre, j’ai choisi ce cursus et j’ai même pour projet de poursuivre sur un autre ensuite.

Cependant, j’essaie toujours de rassembler tout mon travail la semaine, pour avoir les soirs et les W.E de libre. Cela marche plutôt bien même s’il m’arrive de passer des nuits blanches pour boucler des journées trop remplies. L’avantage de mon cursus (Création littéraire) c’est qu’il me permet facilement de combiner mes devoirs avec l’écriture, puisqu’il nous est souvent demandé d’écrire des textes (j’ai écrit mon dernier roman à l’occasion du projet de création du M1).

Mes autres occupations


Je n’écris pas seulement des romans. Je travaille sur des articles (blog, journal) et sur des chroniques plusieurs fois par semaine.
Les dimanches matins et les lundis soir sont consacrés au journal, parce que c’est le seul moment où je sais que je vais pouvoir bloquer un créneau.

Pour le blog, c’est souvent entre deux horaires de cours. Par exemple j'ai écrit cet article à 8h un mercredi matin et je l'ai corrigé durant ma pause repas.

La lecture revient tous les soirs. Aucun problème pour lui faire une petite place puisque je ressens le besoin de lire pour décompresser et mieux dormir. Les nuits d’insomnies se révèlent pratiques pour finir un bon roman.

Bilan

Me questionner sur ma routine créative m’a permis de mieux gérer mon temps, de garder une place pour les sorties, de me mettre moins la pression. 
Aussi, rien de ce que je dois faire n’est vécu comme une contrainte. Je passe du temps devant ma page Word parce que cela me plait, et d’un autre côté, j’en perds moins sur facebook par exemple...
 Il est clair qu’une fois ces études terminées mon rapport à l’écriture va changer, mais pour l’heure, j’ai trouvé mon rythme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire