samedi 3 décembre 2016

Chronique : Les Géants de fer - Yvan Postel

Titre : Les géants de fer, Tome 1
Auteur : Yvan Postel
Éditeur : Nats Éditions
Genre : Manga Shonen
Résumé :
« Il est dit qu´un jour,
un grand guerrier arrivera...
Fier, courageux et juste.
il saura réveiller et commander
les géants de fer »





Je ne suis pas vraiment une adepte des mangas, j’en ai lu quelques-uns dans ma vie, mais je n’ai jamais fait de chronique sur le sujet étant davantage attirée par les romans/fictions. Pourtant, quand j’ai vu les Géants de Fer d’Yvan Postel, je n’ai pas hésité à me proposer. Je remercie d’ailleurs Nats Éditions pour m’avoir accordé ce service presse.

L'histoire en bref 


L’histoire se déroule sur la planète Alkinoïde, où se trouve le Burium, une source d’énergie rare. Les habitants d’Alkinoïde sont réduits en esclavage et contraints de travailler nuit et jour dans ces mines pour le compte du nouveau gouverner Roghur venu s’emparer du Burium. Dans ces heures sombres, ils se raccrochent à une légende, prétendant qu’un guerrier aura le pouvoir de réveiller les Géants de Fer pour venir les libérer de la tyrannie.


Mon avis 


Du point de vue de la forme, les dessins sont travaillés et agréables. On y retrouve les codes des Shonen dans les thématiques et les personnages qui nous sont présentés. La narration est fluide, les actions sont bien expliquées et on ne peine pas à suivre le déroulement de l’intrigue. Ce qui permet au lecteur de se plonger rapidement au cœur de l’histoire.

Les personnages sont attachants et bien définis. J’ai particulièrement aimé le fait qu’un robot soit un des protagonistes principaux. 
L’univers de science-fiction qui nous est dépeint ici, acquiert par la patte d’Yvan Postel une identité qui lui est propre. Il se dégage quelque chose de fort dans le dessin qui m’a beaucoup plu tout au long de la lecture. C'est dynamique, vif et travaillé !

L'intrigue m’a séduite même si elle manque un peu d’originalité. J’ai trouvé intéressant le fait que l’auteur aborde des thèmes comme l’oppression d’un peuple ou la lutte pour la liberté et j’aurais bien aimé que cela soit plus développé encore.

Petit bémol, j’ai parfois trouvé que les dialogues étaient trop adressés aux lecteurs et ne paraissaient pas « naturel » (du genre à révéler une information que les deux protagonistes connaissent parfaitement, mais qu’ils répètent uniquement pour que le lecteur l’intègre.) Cela est dommage, il y a d’autres moyens de le signifier par le dessin.


En conclusion 

c’est une œuvre riche et plaisante qui se nourrit de nombreuses références et j’ai été amusée d’y trouver des clins d’œil à Star Wars pour ne citer que ceux-ci. Je le conseille sans retenu aux amateurs du Shonen ou même la BD de manière générale

Laura F.R 
Voir d'autres chroniques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire