jeudi 1 décembre 2016

Retour sur le NaNoWriMo 2016


Ce mois de novembre fut une course constante, et pas seulement du point de vue du NaNoWriMo. Les examens du premier semestre approchent, avec leurs lots de partiels, d’oraux et de révisions, et il m’a fallu combiner mes obligations scolaires avec un rythme d’écriture très tendu. Outre une fatigue assez importante, cela m’a conduite à laisser le blog en pause durant deux semaines. Mais pas d’inquiétude, les publications reprennent dès aujourd’hui et je vous réserve des surprises durant le mois de décembre. 

Bilan du NaNoWriMo 2016

Si j’avais accumulé une sacrée avance au début du NaNoWriMo, je l’ai finalement bouclé in extrémis quelques heures avant l’arrêt du timer. Comme quoi, la véritable difficulté de ce challenge, c’est avant tout de rester régulier en toute circonstance.
Je dois l’admettre, j’ai pris moins de plaisir durant ce NaNoWrIMo 2016 que lors des éditions précédentes. Il faut dire que les conditions n’étaient pas très favorables. Je venais d’achever un gros roman sur lequel je travaillais depuis 6 mois plusieurs heures par jour, et je n’avais plus vraiment la force et l’envie d’écrire et d’inventer autre chose.
Le nanowrimo a toujours été le moment que j’attendais avec impatience, car il me permettait de me consacrer vraiment à l’écriture, or, ici, j’avais déjà beaucoup écrit le reste de l’année.

Ainsi, si le départ s’est fait sur les chapeaux de roues, avec plus du double de mots d’avance, la courbe s’est immobilisée complètement après la seconde semaine. Et pour cause, j’avais avancé si vite que je ne retrouvais plus ce côté « challenge » qui me boostait auparavant. De plus, devoir travailler en parallèle sur les corrections de mon roman réaliste a cassé ma dynamique et m’a empêché de me plonger à corps perdu dans ce nanowrimo.

Graphique de mon Nanowrimo 2016

4 NaNoWriMo et 3 victoires


Malgré ça, j’ai tout de même réussi à boucler le premier jet du T2 Dark Fantasy qui me trottait en tête depuis longtemps. Je vous avais d’ailleurs parlé de l’aventure éditoriale du premier tome. J’ai également inclus dans ce Nano une courte nouvelle que je compte bien terminer et développer une fois mon roman envoyé. Pour l’heure, ce projet occupe encore tellement d’importance que j’ai du mal à me consacrer sur autre chose.



Quelques informations : 


Enfin, je ne peux pas vous parler du mois de novembre sans évoquer la réimpression de mon roman UNEKSA, sorti en mars 2016 aux éditions Hugues Facorat et qui était, depuis quelques semaines, victime de son succès.
 Cette réimpression a naturellement conduit à une nouvelle vague de promotion, dont un concours et des séances de dédicaces (dates à venir). 

Concernant le blog, deux gros articles vont bientôt faire leur apparition, ainsi que de nouvelles interviews dans le cadre des « mots d’auteurs ». Vous pouvez bien entendu me contacter pour y participer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire